Peinture
Donner forme
Mon processus créatif
L'aquarelle m'a toujours attirée. Il m'est arrivé de pleurer devant ces fondus de pigments que l'eau vient alchimiser.
Mais pour moi, je ne suis pas peintre, au sens strict du terme. Je suis seulement, et c'est un immense cadeau, la main qui accepte de laisser aller. Je ne sais jamais quel « résultat » je vais obtenir, si tant est que l'on puisse parler ainsi.
Comme pour l'écriture, je pars toujours d'une feuille blanche, parfois avec un thème, parfois sans.
Bien sûr j'ai pris quelques cours, mais je dois reconnaître que je ne sais absolument pas dessiner. Ma pratique n'est pas de reproduire, mais bien de donner forme dans la matière. En cela, je peux totalement la définir comme étant de l'aquarelle intuitive.
Je suis souvent très étonnée par ce qui apparaît sur la feuille, qui naît puis disparaît pour se transformer, se métamorphoser en d'autres paysages picturaux. Parfois également je suis interloquée par le décalage apparent entre le thème et la peinture. Ainsi le travail sur la mort a accouché d'une aquarelle très colorée et emplie de mouvements !
Les mots « C'est beau. » n'ont aucun sens et pourtant combien de fois nous laissons-nous emporter à les dire. Nous devrions plutôt prononcer : cela me touche, cela m'émeut, cela me parle, etc.
Alors j'espère que ces aquarelles sauront vous murmurer des émotions au plus profond de vous-même.