L’étoile Valtaïr, cousine de la Terre rayonnait de mille couleurs...
L’étoile Valtaïr, cousine de la Terre rayonnait de mille couleurs tout en glissant sur son orbite, ainsi qu’elle le faisait depuis des millénaires. Elle n’était comme aucun autre des astres de la galaxie. Entourée de sept satellites qui l’habillaient de couleurs absolues, elle abritait en son sein une nature luxuriante, généreuse, aux teintes incomparables, aux odeurs mêlées et enivrantes, aux textures et matières innombrables. Des millions d’animaux vivaient au cœur de ses plateaux, de ses montagnes, de ses plaines, en parfaite harmonie les uns avec les autres.
Dans les mers, des crustacés, des mollusques, des poissons et des mammifères coulaient des jours heureux dans une eau claire et limpide, à faire pâlir de jalousie celle de la mer des Caraïbes sur Terre ! Il n’était pas rare d’y voir l’orangé côtoyer le mauve, le bleu flirter avec le vert. Ainsi, les couleurs paraient les océans et même certains de leurs habitants d’une telle beauté que l’on ne pouvait que rester muet en les admirant. Des bancs de poissons multicolores jouaient avec les dauphins et les baleines, se poursuivant, sautant hors des flots en des ballets d’une rare intensité. L’eau jaillissante retombait alors en un foisonnement de gerbes de gouttelettes argentées. Celles-ci s’accompagnaient de claquements harmonieux qui se terminaient en murmures courant le long de la surface!
Le ciel, lui non plus, n’échappait pas à cette profusion de nuances. Le plus souvent d’un bleu limpide, il pouvait se vêtir de roses, de jaunes, de violets vifs et éclatants. Parfois même de petites touches de vert jade venaient inonder l’espace de son inoubliable magnificence. Des oiseaux, du plus petit au plus grand, tournoyaient sans cesse, emplissant les cieux de mélodies, de mélopées toujours joyeuses. Les cétacés leur répondaient du fond des mers avec des sons d’une telle perfection que tous finissaient par pleurer de joie en les entendant !
« Harmonie » était donc le mot qui résumait le mieux Valtaïr !
Valtaïr et les voleurs d'harmonie
Un hymne vibrant à la diversité et à la différence – Un réquisitoire contre la mondialisation. Un livre pour enfants à partir de 11 ans, mais aussi pour les adultes avides d'un monde plus humain.
CommanderExtrait :
125 pages, sans illustration
Format 21 x 15 cm
Couverture de Guy NOUVEL
© Oeuvre soumise aux droits d'auteur, déposée auprès de la SGDL